Accueil » Actualité » Liban: le nouveau Premier ministre désigné en présence de Macron

Liban: le nouveau Premier ministre désigné en présence de Macron

 
Temps de lecture : < 1 minute

 

Le diplomate Moustapha Adib a été désigné Premier ministre du Liban, selon des sources officielles. Il a obtenu le plus grand nombre de voix lors de consultations parlementaires menées par le chef de l’État.

L’ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, a été nommé Premier ministre après avoir obtenu le plus grand nombre de voix lors de consultations parlementaires menées par le chef de l’État Michel Aoun, a annoncé lundi la présidence libanaise citée par l’AFP.

La désignation de M.Adib, 48 ans, est intervenue à quelques heures de l’arrivée au Liban d’Emmanuel Macron qui a pressé les dirigeants libanais à former rapidement un «gouvernement de mission» chargé de sortir le pays de la crise économique et politique.

Le nouveau Premier ministre s’est engagé à former très vite une équipe d’«experts» réformatrice, ajoute l’agence.

L’explosion dévastatrice

Moustapha Adib a été proposé pour ce poste, qui doit aller à un musulman sunnite dans le système de partage du pouvoir du Liban, par le mouvement politique Courant du futur (Tayyar al-Mustaqbal) dirigé par Saad Hariri.

Le gouvernement précédent avait démissionné le 10 août, six jours après de puissantes explosions qui ont ravagé le port de Beyrouth et une partie de la capitale libanaise. Elle a  fait 190 morts, trois disparus et plus de 6.500 blessés.

Cette annonce intervient alors que le président français E. Macron se trouve sur place, et prouvant ainsi l’influence considérable de la France sur ce territoire, base avant de la France au proche et moyen-Orient.




0 0 vote
évaluer l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
évaluer et laisser un commentaire.x
()
x