Accueil » Actualité » La Lituanie continue de renforcer son armée alors que la Biélorussie s’inquiète

La Lituanie continue de renforcer son armée alors que la Biélorussie s’inquiète

 
Temps de lecture : 2 minutes

 

La Lituanie continue d’acheter du matériel militaire américain malgré les assurances que la Biélorussie n’a aucune raison de s’inquiéter de l’accumulation d’équipement militaire lituanien.

La crise économique déclenchée par la pandémie de COVID-19 a forcé de nombreux pays européens à envisager d’annuler ou de retarder leurs programmes d’acquisition militaire.

Ceci ne s’applique pas à la Lituanie. Elle a confirmé que les premières livraisons du Joint Light Tactical Vehicle (JLTV) des États-Unis auront lieu comme prévu en 2021.

Ainsi, la tension croissante entre la Lituanie et la Biélorussie n’a pas eu d’impact sur le sujet et les plans de livraison.

Une source du Ministère de la Défense a déclaré que la république balte ne prévoit aucun changement dans le calendrier d’acquisition et de livraison, ajoutant : « Nous prévoyons que les plans originaux seront maintenus, et que le premier lot de véhicules sera livré aux forces armées lituaniennes à la fin de 2021. »

La Lituanie a annoncé que ses forces armées prévoyaient d’acquérir le JLTV en novembre 2018, selon le Shephard Defence Insight.

En novembre 2019, la Lituanie a signé un contrat pour 200 véhicules. Destinés à l’armée et aux forces armées lituaniennes, les JLTV seront livrés entre fin 2021 et 2024 dans plus de dix configurations différentes.

Dans le cadre de ce contrat, la Lituanie peut choisir d’acquérir 300 véhicules supplémentaires, la décision devrait être prise en 2024.

Bien que le Ministre de la Défense lituanien, Raimundas Karoblis, ait déclaré à Reuters : « La crise de la Biélorussie est politique, et toute allégation des dirigeants de ce pays concernant l’ingérence de pays étrangers ou les menaces qu’ils représentent est une tentative de rejeter la faute sur eux et de justifier leurs propres actions », Vilnius utilise de nouvelles raisons pour attirer les ressources de l’OTAN sur son territoire. En achetant des équipements américains, la Lituanie tente de convaincre les États-Unis de sa volonté de respecter les engagements et de soutenir les intérêts de Washington dans la région.

La Lituanie essaie de toutes ses forces de préserver l’image du principal partisan des actions des États-Unis et de l’OTAN dans la région, mettant ainsi en danger les bonnes relations avec l’État voisin.




0 0 vote
évaluer l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
x

Check Also

L’OTAN à la barre de la politique étrangère italienne

 Les ministres de la Défense de l’OTAN (pour l’Italie Lorenzo Guerini, Pd)) réunis en vidéoconférence ...

0
évaluer et laisser un commentaire.x
()
x