Accueil » Actualité » 13 faits concernant l’énorme barrage chinois controversé qui a ralenti la rotation de la Terre

13 faits concernant l’énorme barrage chinois controversé qui a ralenti la rotation de la Terre

 
Temps de lecture : 5 minutes

Le barrage des Trois-Gorges est l’un des projets les plus ambitieux et les plus controversés de la planète.

Que savez-vous du barrage des Trois-Gorges ? Vous avez probablement rencontré des barrages au cours de vos voyages, ou il y en a peut-être même un près de votre ville natale.

Les barrages peuvent être des prouesses d’ingénierie impressionnantes, réalisées par l’homme, qui alimentent la vie des communautés environnantes.

Pourtant, en même temps, les barrages font l’objet d’une controverse nationale, régionale ou internationale notable et importante. Et aucun barrage n’a acquis autant de notoriété que le barrage des Trois-Gorges, un barrage si massif qu’il a en fait ralenti la rotation de la terre.

Pour les non-initiés, un barrage est une grande barrière construite à travers les rivières et les ruisseaux pour confiner et utiliser le flux d’eau à des fins humaines telles que l’irrigation et la production d’hydroélectricité.

Donc, si vous avez toujours voulu entendre l’histoire du barrage des Trois-Gorges et ce qui le rend si controversé, c’est votre jour de chance. Un monument efficace construit par l’homme pour l’innovation, ou une monstruosité destructrice ? Aujourd’hui, c’est à vous de décider. Voici treize faits concernant le barrage des Trois-Gorges.

Le barrage était à l’origine l’idée de Sun Yat-Sen

Souvent considéré comme le père de la Chine moderne, Sun Yat-sen a proposé l’idée du barrage des Trois-Gorges dès le début de 1919. En renversant la dynastie mandchoue de Chine en 1922, Sun Yat-sen a déclenché la révolution qui allait semer les graines de ce qui allait devenir la République de Chine.

Dans un article intitulé « Un plan pour développer l’industrie », Sun Yat-Sen a proposé l’idée de construire un barrage qui non seulement aiderait à contrôler les inondations du fleuve Yangzi Jiang, mais aussi à incarner la « nouvelle puissance » de la Chine. Cependant, il faudra un certain temps avant que le projet ne se réalise.

Trois-gorges, c’est énorme

Bien que certains prétendent que le barrage des Trois-Gorges est visible depuis l’espace, ce n’est pas vrai. Néanmoins, le barrage est massif. Fait d’acier et de béton, le barrage en acier mesure 2 335 mètres de long et près de 185 mètres de haut.

Les ingénieurs ont eu besoin de 510 000 tonnes d’acier pour construire cet énorme barrage. Pour mettre cela en perspective, avec les mêmes ressources, vous pourriez construire soixante tours Eiffel différentes.

Trois objectifs majeurs

Bien que le barrage des Trois-Gorges ait tendance à attirer davantage d’attention négative, son utilisation a eu des effets positifs notables.

Le barrage des Trois-Gorges a été conçu pour servir trois objectifs principaux : la lutte contre les inondations, la production d’énergie hydroélectrique et l’amélioration de la navigation, ce qui, selon certains, est également un grand avantage de la présence du barrage.

Une faim de puissance

Pour produire toute l’énergie, le projet hydroélectrique a besoin d’une infrastructure énorme. Le barrage des Trois-Gorges fournit de l’énergie à des millions de personnes grâce à 34 générateurs massifs.

En bref, cela équivaudrait à une centrale électrique qui brûlerait, 25 millions de tonnes de pétrole brut ou 50 millions de tonnes de charbon.

Le projet des Trois-Gorges a mis des décennies à devenir une réalité

Au fil des ans, l’idée de construire un barrage assez grand pour tenir le Yangzi à distance semblait irréalisable pour tous ceux qui essayaient d’entreprendre cette tâche. Après que Sun Yat-Sen ait proposé la création en 1919, le barrage des Trois-Gorges n’a été discuté qu’en 1944, en 1946.

La République de Chine a signé un contrat avec le Bureau américain de la remise en état pour la conception du barrage en 1946. Cependant, ce projet a été rapidement abandonné en raison de la guerre civile chinoise qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. De multiples tentatives de construction du barrage ont eu lieu dans les années 1950 et 1970, mais les troubles sociaux ont toujours obligé à reporter le projet.

Le premier jour de la construction du barrage des Trois-Gorges n’a commencé officiellement que le 14 décembre 1994, et le barrage sera opérationnel en 2009. Aujourd’hui encore, le barrage fait l’objet d’ajustements réguliers.

Le barrage des Trois-Gorges a été retardé depuis le début

Depuis l’annonce du barrage des Trois-Gorges en 1994, le projet a été réduit à néant par la controverse et les retards.

Le projet devait initialement être achevé en 2008, mais l’escalade des coûts, les préoccupations environnementales, la corruption politique chinoise et les problèmes de réinstallation ont ralenti et parfois interrompu sa progression, causant plus de mal que de bien aux habitants.

Pollution de l’eau

L’une des plus grandes controverses autour du barrage des Trois-Gorges est l’importance des dommages que le barrage cause à l’environnement.

Selon les estimations, 70 % de l’eau douce de Chine est polluée et le barrage pourrait aggraver la situation. Le barrage se trouve au-dessus d’anciennes installations de traitement des déchets et d’exploitation minière. Sans parler des 265 millions de gallons d’eaux usées brutes qui se déversent chaque année dans le Yangzi Jiang.

Migration massive

Lors de la construction du projet, 1,2 million de personnes ont été contraintes de déménager et de trouver un nouveau logement.

Actuellement, le gouvernement chinois continue de faire migrer des personnes hors de la région et devrait faire partir des centaines de milliers de personnes supplémentaires dans les années à venir.

Une meilleure maîtrise des inondations

Les inondations saisonnières du Yangzi Jiang sont une source d’inquiétude majeure pour les personnes touchées par cette catastrophe naturelle depuis d’innombrables années. Le Yangzi Jiang est le troisième plus long fleuve du monde, qui serpente sur 6 357 km à travers l’Asie.

Le problème des Trois-Gorges contribue à maintenir le fleuve à distance pendant la saison des inondations, aidant ainsi à protéger des millions de foyers et de vies en aval ainsi que d’importantes villes situées à proximité du Yangzi Jiang comme Wuhan, Nanjing et Shanghai.

Le réservoir créé par le barrage mesure 1 million de km².

Production d’électricité

Le barrage des Trois-Gorges produit 11 fois plus d’électricité que le barrage Hoover, lui aussi massif, puisque la plus grande centrale électrique du monde, avec 22 500 MW, est en service.

La quantité d’énergie produite est si importante que le barrage des Trois-Gorges soutiendrait en grande partie la nation chinoise tout entière.

L’impact négatif sur l’environnement

Dans la région entourant le barrage des Trois-Gorges, vous trouverez 6 400 espèces de plantes, 3 400 espèces d’insectes, 300 espèces de poissons et plus de 500 espèces de vertébrés terrestres.

Le barrage n’a pas seulement affecté ces espèces mais aussi l’environnement dans lequel elles vivent.

L’érosion du réservoir a déclenché des glissements de terrain et a même menacé l’une des plus grandes pêcheries du monde dans la mer de Chine orientale. Le barrage est si massif qu’il a créé un microclimat qui a menacé l’écosystème de la région.

Trois gorges ont coûté cher

Le barrage des Trois-Gorges n’est pas du tout bon marché. Le coût total du barrage a été estimé partout à 25 milliards de dollars et a même atteint 37 milliards de dollars selon certaines estimations.

Le projet a même été repoussé par le parlement chinois en raison de ce coût ainsi que des 140 villes, 13 cités et 1 600 établissements (sites historiques) qui ont été perdus lors de la construction du barrage.

Il a ralenti la rotation de la Terre

Le secret de ce phénomène est l’inertie. S’il n’a pas encore été établi, le barrage des Trois-Gorges est massif. Lorsque le barrage est à son maximum, le réservoir contient 42 milliards de tonnes d’eau. Un changement de masse de cette taille affecte effectivement la Terre, augmentant la durée d’une journée de 0,06 microseconde.

  • [1] Anguille sous roche
  • [2] Interesting Engineering



5 1 vote
évaluer l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marcus
marcus
27 juin 2020 6 h 18 min

wouaw

1
0
évaluer et laisser un commentaire.x
()
x