Accueil » Actualité » Une nouvelle vidéo montre ce qui se passe juste avant la mort de George Floyd

Une nouvelle vidéo montre ce qui se passe juste avant la mort de George Floyd

 
Temps de lecture : 2 minutes

Une caméra de surveillance a permis de voir les minutes précédant la mort de l’Afro-américain George Floyd: celui-ci se trouve assis à l’arrière d’une voiture de police tandis qu’un agent le maîtrise et qu’un autre regarde calmement les faits.

De nouvelles images ont surgi sur les réseaux sociaux. Elles montrent les instants avant la mort de George Floyd à Minneapolis, laquelle a provoqué une vague de manifestations à travers les États-Unis.

Ce que montrent les nouvelles séquences

Il s’agit d’un enregistrement de caméra de surveillance. La vidéo, qu’un internaute a publié sur Instagram, ne montre pas directement Floyd car il se trouve à l’arrière de la voiture de police.

En revanche, les séquences montrent un policier se pencher vers lui et, visiblement, le frapper. Dans le même temps, un autre agent se tient à côté de la voiture et regarde la scène sans rien faire.

«Urgent: je viens de recevoir cette nouvelle vidéo. Tout se rassemble. La police était dans la voiture en train de battre George Floyd. L’un veille, tandis que les autres l’attaquent», a écrit l’utilisateur qui a publié la vidéo.

video
video

Faits sur la vidéo initiale

Initialement, la scène de la mort, longue d’une dizaine de minutes, a été diffusée en direct sur Facebook le 24 mai par une passante. Dans les extraits partagés depuis sur les réseaux sociaux, la victime est plaquée au sol sur le ventre par des policiers dont l’un maintient son genou sur son cou.

George Floyd ne cesse de répéter qu’il ne peut pas respirer tandis que l’agent de police lui intime de se calmer. Après quelques minutes, il ne bouge plus et semble inconscient. «Prenez son pouls, prenez son pouls», répètent à plusieurs reprises des témoins. Transporté en ambulance à l’hôpital, George Floyd a été déclaré mort peu après.

Le policier Derek Chauvin, filmé en train de maintenir son genou sur le cou du quadragénaire, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire. Il doit comparaître ce lundi devant un tribunal lors d’une première audience.

Suite à cette affaire, plusieurs grandes villes des États-Unis sont devenues le théâtre de manifestations parfois violentes contre les brutalités policières et le racisme.




0 0 vote
évaluer l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
x

Check Also

« Garder la menace blanche sous contrôle dans le ghetto. »

 Un poste apparu sur un forum de Reddit au sujet de la zone autonome CHAZ ...

0
évaluer et laisser un commentaire.x
()
x